Quand partir en Floride ?

La Floride, en particulier le Sud, bénéficie d’un climat chaud, à tendance tropicale, toute l’année ce qui lui confère le statut de destination touristique très recherchée.

Quelque soit la période vous trouverez toujours de très belles journées, chaudes et ensoleillées sur les côtes floridiennes.

Pour moi il y a 2 périodes idéales :

  • Le printemps de Mars à mai : il fait généralement très chaud et beau avec des orages tropicaux dans l’après-midi. Au mois de mai les jours se suivent avec chaleur et soleil le matin et à partir de 14h le ciel qui s’assombrit et les averses se succèdent avec des orages parfois violent.

C’est bluffant de vous trouver sous la pluie avec 20° puis en 10 minutes le ciel se dégage pour laisser place à un soleil de plomb et une température proche des 28°.

De même, il arrive que vous vous trouviez sur la plage avec un superbe soleil, pas l’ombre d’un nuage ni d’un ciel de traine, et tout à coup après un bon pique-nique le ciel de vient noir et un déluge s’abat d’un coup.

  • L’automne d’octobre à décembre : cette période est proche de nos printemps avec des températures douces et de belles journées ensoleillées. Mais cela n’exclue pas des journées caniculaires ou de pluie. C’est d’ailleurs début novembre que les snow birds (habitants du nord des US et Canadiens) commencent leur migration sur la Gold Coast.

Le 31 décembre 2008 nous avons passé la journée sur la plage avec du soleil et une température de 30°.

La menace d’un ouragan courant octobre est toujours présente, mais reste rare.

Les périodes les moins propices sont :

  • Janvier/Février : durant ces 2 mois il est fréquent que le thermomètre affiche des températures quasi hivernales et fraiches, mais avec du soleil.

En 2007, au mois de février nous avons passé 4 jours avec nos manteaux alors que nous nous trouvions dans les Keys.

En 2009, nous avons à nouveau rencontré le froid au mois de janvier avec des températures voisines du 0° et des maximales de 13°, et ce durant 3 jours. Heureusement le soleil était là.

En 2010, le froid a de nouveau frappé durant le mois de janvier avec des gelées et la fraicheur durant quelques jours, ainsi que de nombreuses journées maussades.

  • Juin à Septembre : marque la période des hurricanes (ouragans) avec des orages parfois violents, un temps chaud et humide et une probabilités de vous retrouver menacé par un ouragan.

Vous pouvez aussi avoir de très belles semaines en cette période, cependant le temps reste capricieux.

Un autre élément à prendre en compte est : le vent, surtout présent au mois d’avril, mais n’oublions pas que nous sommes dans une région considérée comme tropicale, avec un climat océanique similaire à celui des îles (c’est-à dire une quasi présence d’une brise).

Mais il y a toujours quelque chose à faire ou à voir malgré le temps alors keep cool and enjoy, vous êtes en Floride.

D'autres articles similaires que vous devriez peut-être lire ;-)

  1. La Floride en été
  2. The beginning
  3. Les plages de Treasure Coast
  4. Manger Organic aux US

Cette entrée a été publiée dans Météo, Pratique, USA, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Quand partir en Floride ?

  1. Antonin dit :

    Merci pour ces indications :)
    Futur expatrié en Floride, je vais arriver en juin et donc durant la saison des ouragans… en 1ère ligne sur Tampa Bay, j’espère que je ne serais pas évacué comme en 2004 et l’ouragan Charley que j’ai connu lors de vacances ^^

  2. scarles dit :

    Bonne chance pour l’expatriation !
    Les ouragans ne sont pas une généralité et reste cependant rare. Les évènements climatiques se déchainent sur la côte est ou la côte ouest en fonction des années…
    Nombre de personnes déménagent d’une côte à l’autre, régulièrement, mais malheureusement le temps reste imprévisible.

  3. Antonin dit :

    OK pour les ouragans, j’ai du mal tomber alors la seule fois ou j’étais en Floride, j’ai du être évacué ^^ Espérons ne pas répéter l’expérience cet été, je ne manquerai pas de le préciser ici si ça arrive ;)

  4. scarles dit :

    En effet, je suppose que c’est la faute à pas de chance. Malheureusement ce phénomène est assez imprévisible. Attention cet été car cela fait un moment qu’il n’y en a pas eu, alors cela peut arriver très prochainement ;-)
    Nous serons aussi par là-bas cet été so wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>