Saint-Augustine est une petite ville située à 50 miles au sud de Jacksonville. C’est la plus ancienne colonie européenne des Etats-Unis, fondée en 1565 le jour de la Saint-Augustin, et qui resta peuplé en discontinue depuis sa création. Cette ville ressemble plus à un petit village pittoresque européen qu’à une ville moderne de Floride

La ville fut brûlée en 1702 et reconstruite protégé par le Castillo de San Marcos. D’ailleurs les rues étroites de la vieille ville sont pittoresques et bordées de monuments en pierre de l’époque. La ville a su conserver à force de restauration tout son charme de ville coloniale espagnole et les vieux quartiers ont été rénovés avec précaution et un grand souci de véracité historique.

En 1883, Flagler construit le premier hôtel, désormais un collège, et depuis les visiteurs affluent dans cette petite cité (dont plus de la moitié viennent de Floride), qui vit du tourisme et possède aussi ses plages et ses golfs faciles d’accès. Comme à Key West, tout est orienté vers l’accueil des pèlerins à la recherche de leur racines.

Je vous conseille de visiter le centre historique à pied, car il est dense et très peu étendu, et d’explorer : les maisons, les musées, les rues pavées et les cours ombragées, avec ses petits coins tranquilles, ses chênes recouverts de mousse…

Mais vous pouvez aussi choisir de visiter la ville :

– en calèche : 85$ pour 4 personnes;

– en petit train touristique, qui suit un itinéraire plus étendu pendant lequel le chauffeur raconte des anecdotes historiques (20$ par adulte et 6$ pour les enfants)

Les principales attractions sont :

– la rue piétonne Saint George Street, qui abrite  : des magasins, les portes de la ville, la plus vieille école en bois des Etats-Unis construite en 1788, le quartier espagnol avec du personnel en costume qui font la démonstration de l’artisanat de l’époque, la Pena Peck House…

– le Flagler College, qui était à l’origine l’hotel Ponce de Leon, une création splendide de Flagler. La coupole dorée de l’entrée est décorée des symboles de l’espagne et de la Floride. Une vraie merveille.

Castillo de San Marcos : ce fort dont la construction dura 23 ans, est le plus grand fort espagnol des Etats-Unis, avec des murs allant jusqu’à 6m de large. Le fort était chargé de surveiller la route des convois espagnols de retour vers l’Europe. Ce fort indestructible n’a jamais était assaillit et les attaques de ennemis n’ont pas laissé de traces grâce à ses murs en Coquina (formé de morceaux de coquillages et de coraux et de sable).

– Huguenots Cimetery : ce cimetière sortit d’un autre temps est fascinant avec ces stèles fissurées, espacées sur les pelouse verte et toutes de style très différent. Personne ne sait pourquoi le cimetière porte le nom d’Huguenots alors qu’aucun français n’est enterré ici, seul des protestants pour la plupart terrassés par l’épidémie de fièvre jaune de 1881 reposent là.

le phare de Saint-Augustine, est le premier phare officiel de Floride construit en 1875, pour remplacer le vieux pahre espagnol datant de 1565. En 2007 après le tournage d’un épisode de Ghost Hunters par SciFi et des investigations sur le paranormal, une légende voudrait que le phare soit hanté…

Parc Archéologique de la fontaine de jouvence : si vous pensez que le Botox et et la chirurgie plastique ne sont pas la vraie fontaine de jouvence. Cet endroit pourrait être la deuxième définition d’attrape touriste.

Old Florida Museum : pour ceux qui ne peuvent pas résister et souhaitent toucher, tester des activités du 16é au 20e siècle, c’est possible. Un lieu qui plairat aux enfants

– l’Authentique Old Jail (Prison) et le Musée.

Cette cité est vraiment décalée par rapport à tout ce que l’on peut croiser en Floride, elle ressemble énormément à Key West, mais reste pour moi plus accueillante, calme et pittoresque et moins sale.

Et pour un dîner sympa je vous conseille le A1A Ale Works, cette maison de style Louisiane offre une grande variété de plats de poissons très bien cuisinés avec une vue sur le Pont des Lions et la ville.

Album photos

Plus d’informations :  City of Sint-Augustine ou Old city St Augustine

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.