Beaucoup de Floridiens se lamentent sur le côté artificiel des flamants roses et le manque de petites villes pittoresques.

La chose c’est que cela existe toujours! La “Old” Floride commence à Saint-Augustine et ne s’arrête pas là. Cette ville est un échantillon qui promet de vous ramener vers une Floride bien plus ancienne que vos grands-parents.

Jour 1 – Départ depuis Orlando et la Space Coast / Tampa

Vous pouvez décider d’arriver directement à l’aéroport de Daytona. Sinon, le départ peut se faire en début de matinée :
– De Tampa : comptez 3 heures .
– D’Orlando, Cocoa Beach ou Cape Canaveral : vous mettrez 2h
– De Daytona Beach : il vous faudra 1h

Cependant, même si c’est un tour de la ‘Vieille Floride’, ne passez pas à côté de Daytona Beach et faites une pause incontournable dans ce lieu mythique et unique au monde (cf. A propos de Daytona Beach). Avant de vous plonger au 17eme siècle 😉

Après avoir posé vos bagages, il est l’heure de s’imprégner de ce lieu unique où tout parait être vieux, et c’est bien le cas. 2 possibilités : 

  • Visite de la Vieille ville (Oldest School, Oldest Home, Trolley Tour, Castillo de San Marcos, Authentic Old Jail, Fountain of Youth (surcôté), Lightner Museum… Toutes les visites : cf. A la découverte de Saint-Augustine.
  • Détente à la plage et visite du Phare et du Musée de Saint Augustine. Allez directement à Anastasia State Park et voyez à quoi ressemble une plage qui n’a pas été affecté par la modernisation.

Réserver votre table pour le dîner au A1A Ale Works, un restourant que vous ne pourrez pas manquer avec son style Victorien.

Je vous conseille de prendre un hôtel autour de Old Saint-Augustine (Best Western, Hampton Inn, Holiday Inn, Comfort Suites) ou à Saint Augustine Beach, si vous préférez.

Jour 2 – Visite de Saint Augustine et route vers Jacksonville
2 possibilités : Matinée côté plage ou visite en fonction des choix de la veille.

Départ pour Saint Johns River. Car en dépit de sa bande de gratte-ciel Jacksonville renferme une sérieuse histoire.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Afin de vous imprégner de l’atmosphère vous pouvez aussi choisir une historic House sur Cherry Street , ou sur le bord de St Johns, le Inn sur Oak Street ou le plantation Manor Inn

Jour 3 – Visite de Jacksonville
Au sud de St Johns River vous trouverez le Fort Caroline National Memorial, construit au 16e par les Huguenots français, maintenant reliques archéologiques.

Au nord se trouve la Kingsley Plantation, vous pourrez voir l’organisation d’une plantation du 19e S. et la vie des esclaves.

A Jacksonville, vous aurez : l’opportunité de voir un type rare de Parc National : Timucuan Ecological and Historic Preserve, de visiter le MOCA ou de vous balader sur Southbank Riverwalk (et tous ces petits musées).

Nuit à Jacksonville

Jour 4 & 5 – Départ pour Amélia Island

Départ pour Amélia Island, à 45 minutes de route du centre de Jacksonville. Ici vous entrez dans un autre monde historique, avec ses maisons victoriennes et l’American Beach, la seule plage réservée au Afro Américains en 1930 (Oprah Winfrey a promis de restaurer cette plage).
A proximité se trouve Fernandina Beach, qui remonte à la poste (Guerre Civile).
Là je vous assure que vous êtes ailleurs.

Notez que se trouve une des 10 plus belles plages de Floride, sur la route d’Amélia Island : Big Talbot Island State Park

Pour vos 2 nuits vous pouvez réserver au AmeliaPlantation, pour un séjour chic, ou choisir le Florida House Inn, le plus vieil hôtel encore exploité sur l’état de Floride.

Jour 6 – Suite du Voyage ou départ pour la France

Retour vers Jacksonville, là vous pouvez :
– continuer votre circuit vers le Panhandle
– prendre la route pour Ocala, puis Orlando & la Space Coast
– redescendre sur Miami
– prendre l’avion du retour pour la France

Sans titre

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.