Que vous soyez expatriés ou que vous projetiez un séjour aux USA, vous saurez dans cette note ce que vous mangez et vous détiendrez tous les bons tuyaux pour une alimentation saine et des achats en connaissance de cause.

Au départ nous ne connaissions pas vraiment l’impact d’un régime alimentaire Organic, mais après 2 mois d’observation nous avons compris l’utilité du Caddie Organic (tout est expliqué sur cette note très personnelle), donc une fois de plus intégration oui mais pas au détriment de notre santé.

2 enseignes proposent tous les produits Organic (ou bio) :

Publix Greenwise Market : on trouve des Publix, enseigne Carrefour, un peu partout. Avec 3 Greenwise et seulement en Floride. Ces magasins proposent majoritairement des produits Organics, mais on retrouve le label Greenwise sur de nombreux produits dans tous les Publix. Alors si vous avez le choix je vous conseille de préférer le label Greenwise.

– Whole Food Market : cette moyenne surface (de toute façon ici les grandes surfaces sont quasi inexistantes) propose une multitude de produits Organic et européens (fromage…) mais aussi des produits issue du commerce équitable. Personnellement j’adore faire mes courses dans ce magasin. Le plus fou c’est que le vin bio made in US est vendu un meilleur rapport qualité prix qu’un vin normal alors pourquoi se priver.

De plus oubliez les idées reçues manger Organic aux USA revient toujours moins cher que faire ses courses chez Carrefour…

Si votre santé n’est pas une priorité, vous avez le choix avec beaucoup d’autres enseignes dont je vais vous faire l’article aussi, je ne suis pas intransigeante 😉

Dans le désordre :

– Publix : vraiment très bien on y trouve tous les produits de consommation courante, mais une fois de plus c’est une moyenne surface de type Intermarché.

– Super Target : une grande surface ou l’on trouve tous les produits de consommation courante + droguerie, vestimentaire, électronique, droguerie, puériculture (petit électroménager). C’est une grande surface dans laquelle je me rends mais les achats sont ciblés, ils ont surtout du vrai pain sans les 35 ingrédients et conservateurs habituels.

– Winn Dixie : la moyenne surface américaine on trouve tous les produits courant avec quelques références en Organic. Ce n’est pas la pire.

– Wal Mart : l’hypermarché par excellence, on trouve tout et à de très petits prix, mais pour ce qui est du commerce équitable vous pourriez prendre peur mais le pire reste l’exploitation des enfants pour produire à moindre coût. Chacun ses idéaux mais personnellement je boycotte et je dénonce tout le mal que je pense de ces magasins.

Il y a encore de nombreuses enseignes, mais je partage ici les magasins que je fréquente le plus souvent ou ai fréquenté.

Je profite de cet article pour faire tomber un mythe sur les grandes surface américaines elles ne ressemblent pas à la demesure à laquelle nous habitue ce pays, bien au contraire. Les magasins sont moins achalandées en référence que chez nous il n’y a pas 30 références par produits, 25 produits dérivés (bifidus, L Casei, coupés en dés, emballage unitaire, …).On trouve des produits simples et essentiels, avec des packagings de masse  (non à l’unité et avec 3/4 emballages, comme chez nous) plutôt par 10 que par 2 (sauf pour les yaourts à l’unité, les produits laitiers ne sont pas leurs amis).

En ce qui me concerne je dois avouer que je préfère effectuer mes courses ici, car on va à l’essentiel il n’y a pas de superflu comme dans nos hypers, qui traduit bien la société de consommation qu’est la France.

Deux autres petits points de détail pour compléter le chapitre courses :

–  Les sacs ou poches sont fournies aux caisses (chez Whole Food ce sont les sacs en papier comme dans les films, chez Publix recyclable et réutilisables),

– Une personne range vos achats dans les poches et dans votre caddie et vous propose d’amener le caddie à la voiture, et oui nous sommes bien dans une société de service et c’est tellement agréable ,

– Pas besoin d’avoir 1€ ou un jeton pour le caddie, une personne récupère les caddies pour les ranger et personne n’a à l’esprit de dérober ou détériorer un caddie.

Je pense n’avoir rien oublié, mais en ce qui concerne l’alimentation ici il y a toujours à dire, je pense donc que des parenthèses s’ouvriront à l’occasion.

Le petit conseil : LIRE les étiquettes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.