Tous les dimanches, à partir de la première semaine de janvier, se dispute une finale de la Polo cup au Polo Club de Palm Beach.

Pour passer un dimanche après-midi en famille et découvrir un sport très différent je vous invite à vous rendre à un match et ‘enjoy’.

L’US Open Polo Championship, clôture généralement fin avril la saison de polo .

Même si vous n’êtes pas fan de ce sport ou que vous ne connaissez pas, je vous conseille de faire un petit tour dans la zone rurale de Wellington (conté de Palm Beach), afin d’assister à un match de Polo, c’est un sport très populaire à Palm Beach, et l’engouement pour ce sport symbolise le mieux la classe supérieure de Palm Beach. C’est un réel plaisir des yeux pour tous, amateur ou pas. Et si toutefois vous n’accrochez vous aurez la satisfaction d’avoir fait une découverte. Une grande majorité des personnes qui habitent à Palm Beach n’ont jamais eu la curiosité de se rendre à un match de polo alors que c’est tellement simple et récréatif. Mais vous serez certainement conquis et vivrez un moment unique.

C’est extraordinaire de pouvoir assister à un match et très éloigné de certains clichés, comme je l’ai déjà décrit lors de l’une de mes précédentes notes.

Ne vous y trompez pas un match de polo n’a rien de snob contrairement à toutes les idées reçues. En quelques lignes voici l’étendue de ce que vous verrez :

– un spectacle époustouflant : avec les accélérations des “ponies” en coordination avec l’adresse des cavaliers, j’imagine le travail de dressage et la confiance qui doit exister entre jockeys et chevaux, afin d’accomplir de tels exploits. Les gestes sont précis et adroits, c’est bluffant et les mouvements reflètent une image entre combat et danse.

– vous croiserez peut-être des personnalités et certainement la haute société de Palm Beach, avec parfois chapeau et tenues d’apparats. A ne pas confondre avec les “faux riches” généralement invités par des membres ou des sponsors et qui se  pavanent, ce sont d’ailleurs ceux-là que l’on remarque le plus 😉

– le prix de l’entrée est TRES abordable : gratuit pour les enfants et de 0$ à 200$ l’entrée  par adulte (en fonction des matchs), comptez 15$ pour le parking,

– si vous ne voulez pas payer une entrée aucune réservation nécessaire, il y a des gradins et des places pour tous.

– des places en première ligne pour les tribunes du ‘peuple’, mais vous pouvez aussi avoir la chance d’être invité sous tente, c’est le principe de la “loge” ou bien être invité dans les tribunes réservées aux membres. De toute façon tout le monde a une très bonne place.

– le jeu est intéressant (des pauses régulières, des animations…) et très facile à suivre : 2 fois 4 partis de 7mn 30.

– les règles sont simples à comprendre.

– pas de tenue apprêté exigé, un jean va très bien

Aucune image différentes de celles que nous connaissons lors d’un match dans un stade en France, il y a des loges dans lesquelles tout le monde rêve d’être invité (avec champagne et petit fours), des joueurs et des équipes, des personnes célèbres qui assistent aux matchs…,  la petite différence essentielle c’est qu’ici on se côtoie dans une ambiance bon enfant et familiale puis on partage du bon temps sans jugement ni préjugé (riche, pauvre, français, espagnol, américain, enfants, adulte, chirurgie esthétique, animaux… rien ne fait de différence).

J’ai eu la chance de me rendre à 2 occasions aux matchs d’une saison de polo à Palm Beach :

– la première fois un dimanche, pour la Joe Barry Memorial Cup : arrivé à 11h et j’ai assisté à la fin du match de “petite finale”, puis le match de finale à 15h, qui s’est déroulé dans une ambiance sympathique et conviviale, le plus rigolo était de reproduire les scènes de “Pretty Woman”, lors de la remise en place des mottes de terre, c’est comme dans un film.

Nous avons ainsi déjeuné très simplement un hamburger des chips et un soda. Comme quoi on est loin de l’image projeté des médias. Certains amènent le pic-nic alors que d’autres déjeunent dans le restaurant du club (au bord de la piscine).

– la deuxième fois je me suis rendu à un match de qualification de l’US Open Polo Championship, 2 jours après le drame du polo club de Palm Beach.

Là j’ai trouvé une ambiance encore différente. Pas de loges, ni de tentes simplement quelques gradins en plein soleil et des centaines de pick-up et de voitures ‘cul au terrain’ avec des aménagements afin de suivre le match. Ca c’est l’Amérique et tout ce qui me plait : la simplicité.

Nous sommes encore une fois loin du cliché que les médias et les non connaisseurs veulent nous donner (d’ailleurs l’image qui est véhiculé par ces personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain de polo me révolte).

Je vous laisse donc à votre agenda et planifier une petite sortie dépaysante, émerveillante et divertissante, avec votre bonne humeur, voire votre pique nique, et rendez-vous à un match de polo en toute simplicité…

Vous me raconterez 😉

En attendant voici le spectacle qui vous attend :

Palm Beach Polo from Stéphanie Carles on Vimeo.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.