Début juin annonce la période la plus propice pour observer une tortue marine de Floride pondre ou nager dans l’océan.

En effet, la côte du centre est de la Floride est un des lieux les plus important de reproduction des tortues de tous les Etats-Unis. Juno Beach, une plage de sable fin à quelques kilomètres au nord de Palm Beach, est l’un des principaux lieux de reproduction des tortues caouanes. Ainsi, de mai à septembre, les femelles viennent pondre la nuit des centaines d’oeufs dans le sable. Et 2 mois plus tard, c’est l’éclosion.

Aussi à partir du mois de mai toute lumière en bordure de plage est interdite et des policiers patrouilles en quad sur la plage afin de veiller à la tranquillité des tortues et de verbaliser tout vandalisme nocturne sur un nid. La journée toutes les résidences, hôtels et propriétés possèdent des caméras de sécurité sur la plage, donc les oeufs sont en sécurité.

Il est indispensable de savoir que la tortue caouanne ou tortue marine ou tortue verte et aussi les tortues Luth sont des espèces en voie de disparition et de ce fait très protégées. C’est pourquoi tous les nids sont identifiés et les mentions des sanctions encourues inscrites à chaque nid.

Pour votre information sachez que si vous détruisez de façon intentionnelle ou non un nid    et cometez un acte de vandalisme sur un nid selon :

– la loi Floridienne vous encourez  une peine de prison de 60 ou une amende de 500 $ voir    les deux, et une pénalité de 100$ par oeuf volé ou détruit.

– l’acte signé en 1973 par les Etats-Unis, sur les espèces en danger, vous risquez une peine  civil de 25 000$ ou une amende criminelle de plus de 100 000$ et cela assorti d’une peine  de prison de plus d’un an.

Sachez qu’aux USA on ne plaisante pas avec la loi (si certain avaient des doutes) et j’ai pu  voir aux informations que ces sanctions étaient bien réelles.

Passez ce chapitre légal mais néanmoins indispensable vous pouvez vous rendre pour une virée nocturne sur les traces d’une tortue qui pond.

Je vous rassure ce n’est pas chose rare détrompez-vous. Au départ je désespérais de pouvoir vivre une scène de ce type (cf Recherche tortue désespérément), mais un soir du mois de juin l’improbable, dans ma tête, s’est produit. J’ai pu assister, avec mes enfants, à une scène extraordinaire et inimaginable, assister à la ponte d’une tortue Luth. Tous les sentiments et les émotions ressenties alors sont dans ce récit personnel, de cette expérience unique. Et au fil des soirs j’ai pu faire le constat que voir une tortue pondre peut presque devenir commun.

Avec un peu d’acharnement vous pourrez vivre cette expérience merveilleuse, mais sachez que certains centres organisent des expéditions nocturnes ou Turtle Walk, très populaires tout le long de la côte. Parmi les plus connus (et les plus prisés) :

Loggerhead Marinelife Center : qui organise beaucoup d’évènement autour des tortues.

Gumbo Limbo Nature Center : centre de préservation de la nature

Ce sont les 2 centres autour de Palm Beach, mais il suffit de se renseigner dans les chambres de commerce de la ville (en bordure de l’océan 😉 )où vous vous trouvez et vous obtiendrez les coordonnées des organisateurs de tels évènements.

Alors un peu de patience, de la persévérance et vous pourrez assister à cet évènement. Cependant quelques petits conseils : pas d’appareil photo (pas de flash), pas de lumière, préférez les nuits de pleines lunes (ou bien éclairées par la lune), regardez les heures de marées hautes, observez les traces sur le sable.

Car une tortues à besoin d’un peu de lumière naturelle (la lune), du calme (la nuit), d’un trajet court (marée haute) car elle se fatigue sur le sable, où elle pond à l’abri des vagues déferlantes de l’océan.

Désormais vous êtes prêt pour une ‘Turtle Walk’ sous les cieux de Floride.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.