Dans la note générale scolarité et expatriation, j’ai abordé les différentes possibilités concernant la scolarisation des enfants lors d’une expatriation.

Une des solutions est la scolarisation dans une école internationale, cependant elle a des avantages et des inconvénients.

Avantages

– la garantie que votre enfant suivra le programme de l’Education Nationale

– la sérénité car votre enfant aura des camarades français et ne sera pas totalement ‘déraciné’

– l’assurance pour vous de pouvoir partager avec des parents qui vivent aussi l’expatriation et des interlocuteurs qui comprennent vos angoisses et attentes

– un retour  dans le système scolaire français sous contrôle

Inconvénients

– le choix du lieu de l’expatriation très réduit

– le tarif quasi rédhibitoire, sauf si c’est votre employeur qui vous expatrie et paye les frais de scolarisation

– certains enfants seraient tentés de se “laisser vivre” et de ne pas faire l’effort d’intégration

– une intégration moins franche et la tentation de rester entre “expatriés”

Ce sont pour moi les éléments essentiels que chacun en fonction de sa personnalité considèrera plus ou moins. Une expatriation n’est pas forcément facile à vivre aussi le degrés d’importance de certains points ne peut-être jugé.

En ce qui me concerne, la solution de l’école internationale a été totalement exclu pour une seule raison : la liberté du choix du lieu d’expatriation, mais cela reste un choix personnel.

En fait si vous souhaitez vous expatrier en Floride il va falloir mettre de côté toute possibilité de s’éloigner de Miami. Car les écoles proposant des programmes homologués par l’Education Nationale en Floride sont au nombre de 3 et se situe à Miami. Rendez-vous sur les sites :

– de l’Education Nationale ou vous trouverez tous les liens et les articles à jour.

– de l’AEFE

Vous avez aussi une école qui possède une accréditation spécifique concernant son programme international, comme l’Ecole Internationale de Broward, situé au nord de Miami près de Fort Lauderdale.

Le site Miami Accueil vous propose une lecture simplifiée des écoles par enseignement mais aussi un tableau comparatif des système français & américain.

Au-delà du soucis de la localisation, s’ajoutent 3 autres contraintes majeures :

– le logement : ces écoles sont bien entendues situées dans des quartiers chers. Sinon vous pouvez faire le choix de faire des trajets (1/2h par jour)

– le niveau scolaire des enfants limite aussi le choix car si  vous en avez un au primaire et un au secondaire les possibilités sont réduites d’autant. Généralement pour le primaire les alternatives seront plus nombreuses bien que centralisées sur Miami.

– le prix : pour avoir un aperçu rapide c’est par là.

Au vue du faible réseau d’établissement homologué en Floride ou aux USA, si l’option d’une école internationale est choisie il n’y a plus de place pour un dilemme, vous pouvez faire vos valises vous savez désormais où les poser 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.