Continuons sur cette longue réflexion du choix scolaire pour nos chers enfants…

La note concernant le choix d’une école internationale aura peut-être un peu éclairci les esprits et permis à certains d’exclure définitivement cette solution. Quelles solutions s’offrent alors ?

Une des solutions est : l’école américaine, immersion totale (il sera difficile de trouver un français dans l’assemblée). Cette décision semble folle surtout lorsque nos enfants arrivent en terre inconnue et ne parlent pas un mot de cette langue. On se culpabilise, on s’interroge, on se rassure… bref toutes les émotions y passent : sommes nous des monstres en faisant ce changement si radical ?

Si vous ne changez pas de vie tous les 2 ans pour aller aux 4 coins du monde, alors vous n’êtes pas des monstres, bien au contraire.

Les enfants seront les premiers à trouver cela génial, s’ils vous sentent bien dans cette expatriation, ce sont vos émotions que les enfants ressentiront, alors si vous vous sentez bien dans vos choix ils les accepteront et vivrons pleinement et joyeusement cette expérience.

En décidant de choisir une ville qui vous va bien pour vivre, 80% de la démarche d’expatriation est faite. Désormais trouver une école dépendra de vos attentes, de vos moyens, de votre quartier.

Deux possibilités d’écoles :

Public School : voici la liste sur les plus importants contés : conté de Palm Beachle conté de Miami-Dade, le conté d’Orlando. Les différents sites vous permettent de trouver les écoles dont vous dépendez en fonction de votre adresse. Ensuite, sur ce même site de l’équivalent de l’éducation nationale par conté,  vous trouverez le niveau de l’école (“school grade”), allant de A à D.

Un conseil choisissez votre résidence en fonction des écoles, car certaines écoles publiques ont un niveau très bas et une population qui risque de manquer de tolérance (le racisme ici n’est pas comparable à celui de la France. En résumé si vous êtes “caucasien” ou “blanc” dans certaines écoles attendez vous à devenir une victime et un cliché).

La scolarité dans les écoles publiques est gratuite.

L’école publique offre des programme spécialisé ‘gifted’ (surdoués) ou des classe ‘advanced’, ainsi en fonction de son niveau votre enfant aura la possibilité d’étudier de façon plus approfondi ou d’être dans une classe de très bon niveau (il n’y a pas de honte ici à avoir des classes ‘regular’ pour les enfants moyens, et des classes pour enfants qui ont de bons résultats et sont intelligents et travailleurs, pour une fois les enfants qui excellent ne sont pas mis de côté).

Vous trouverez aussi à partir de la “Middle school” des ‘magnet program’. Programme spécifiques avec une sélection (‘tirage au sort’) des enfants sur dossier en fonction de leur niveau d’excellence scolaire.
Certaines écoles de niveau faible offrent ses programmes qui vous donne l’opportunité de scolariser votre enfant dans des classes avec des enfants qui ont un excellent niveau et de ce fait écarte les problème de tolérance et mauvais niveau de l’école.

Le sésame de ces programmes est l’ International Baccalaureate (IB) proposé en High School, il est considéré comme le plus difficile et le programme d’excellence (toutes les écoles publiques dans le monde proposent un équivalent reconnu mondialement).
A partir du 10th grade (seconde) les meilleurs élèves (+de 3.0 de GPA, moyenne) auront la possibilité de commencer le ‘Dual Enrollment’ à l’Université : c’est à dire prendre des matières à l’Université et commencer ‘la fac’, en parlant français.
C’est une aubaine, car les Université ici sont payantes. Et sachez que les livres et les cours sont gratuits pour les élèves qui sont en Dual Enrollment, ce qui permet une économie significante sur 3 ans, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Private School : vous trouverez toutes sortes d’écoles privées en fonction des communautés religieuses et idéologiques… Mais attention le prix vous aidera très vite à faire un choix. Compter au minimum 15000$ / an /enfant 😉

Palm Beach School et School Digger vous permettront aussi de trouver une école sur Palm Beach et où que vous soyez en Floride vous trouverez certainement votre bonheur sur le site 50 states.

Vient ensuite la question du système, du niveau, la garde, le rythme…

1) Le système éducatif

C’est l’âge au 1er juin qui détermine la classe et non de l’année de naissance. L’école commence vraiment à 5 ans.

Capture d’écran 2015-12-08 à 12.05.43

2) Le rythme scolaire

Les enfants ont école du lundi au vendredi (exit le mercredi) avec des horaires en fonction du niveau. Les horaires de rentrée et sortie différent entre l’élémentaire, le collège et le lycée pour une simple raison de logistique. En effet, les enfants prennent les ‘School Bus’ et ice sont les mêmes bus qui font les ramassages.

La pause déjeuner est très courte (de 30 min à 45min maximum). Quant à la récréation ne comptez plus dessus à partir du collège, pour ce qui est de l’élémentaire cela dépend des écoles 😉
Elémentaire : 8h – 14h05, avec 30 min de pause déjeuner et 15 min de récréation pour les plus chanceux.
Collège : 9h20 – 16h00, avec 45 min de pause déjeuner.
Lycée : 7h30 – 14h45, avec 45 min  de pause déjeuner.

Le système de garde après l’école est différent sur certains points que vous soyez dans le public ou le privé.

– Public : pas de garde le matin avant l’école et le soir à la fin des cours, vous devrez faire appel à des organismes d’after school comme Planet kids, mais le conté possède une liste de tous les after care.

– Privé : la garde est incluse jusqu’à 6.00 PM. Dans certaines écoles privées les enfants doivent apportées leur déjeuner.

Pour ce qui est des vacances, jours fériés… c’est un grand changement. Voici le calendrier des vacances scolaires, qui me laisse rêveuse. La semaine du “spring break” diffère en fonction des écoles et des états et se situe en mars ou en avril.

3) Le niveau

Pour ceux qui auraient des doutes sur le niveau scolaire sachez qu’il est très élevé en primaire.

Un enfant scolarisé dans son équivalent français sautera quasi-systématiquement une classe à son retour en France. Pour 2 raisons principales :

– les enfants sont très souvent pré-scolarisés dès l’âge de 2 ans ;

– le niveau Kindergarten (GS maternelle) équivaut à notre CP, à la sortie l’enfant sait lire et compter.

Alors n’écoutez pas ce qui se dit autour de vous, ils n’ont peut-être pas un programme d’histoire comme le notre, mais ils ont un rythme d’apprentissage plus élevé et des méthodes oubliées en France. Non la France n’a pas le meilleur système éducatif au monde, c’est une certitude (les USA non plus je vous rassure).

L’apprentissage du programme d’histoire des USA, de géographie, de sciences… se fait au travers des matières principales français et maths, c’est extraordinaire pour intéresser un enfant. L’orthographe, les sons, le sens des mots est une grosse partie du programme du primaire, ils apprennent encore à orthographier correctement un mot et à utiliser les mots dans des phrases en leur donnant un sens. J’adore cette vieille méthode malheureusement oubliée chez nous.

Vous verrez votre enfant revenir avec des A+ en étant étranger juste parce qu’il se donne la peine d’étudier un peu. Mon fils avait les meilleurs notes en spelling de sa classe dès sa première semaine, vous ne pouvez imaginer leur satisfaction et leur souhait d’apprendre encore plus.

4) La garde

Les after school évoqués plus haut et les Day camp (garde à la journée durant les vacances) affichent des prix très élevés.

5) Dress code

J’adore. Sachez que dans toutes les écoles publiques ou privées l’uniforme est obligatoire ou un code vestimentaire doit être respecté.

6) L’intégration

Tout d’abord il faut noter qu’en Floride il y a une grande communauté d’immigrés, majoritairement hispanique, il y a donc pas de souci lorsque vous êtes français, au contraire le français fascine et éveille la curiosité.

Quant aux enfants pour eux c’est l’excitation face à la nouveauté, timide ou pas, je vous l’assure.

Voici pour un tour rapide de ce que vous trouverez en école américaine qui peut bouleverser totalement vos habitudes. J’ai du oublier pas mal de détails, mais après 3 ans et une étude approfondi sur le système je pense pouvoir écrire une thèse…Je renseigne d’ailleurs les américains venant d’autres Etats désormais.

Bien sûr toutes ces informations concernent uniquement la Floride.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.