C’est LE problème lorsque l’on décide de partir à l’étranger avec des enfants : “la scolarité”.  L’angoisse pour les français convaincu que le système scolaire français est inégalable.

Plusieurs solutions sont envisageables si vous avez décidé de poser vos bagages en Floride ou aux aux Etats-Unis que ce soit pour 6 mois, 1 an ou plus.

1) Vous êtes angoissé et l’idée que vos enfants ne suivent pas le programme de l’éducation nationale et ne se retrouvent pas perdu dans un pays étranger en plus d’un déménagement. L’option : une école internationale.

2) Vous êtes zen et ne souhaitez pas subir une contrainte supplémentaire en plus de la décision de vous expatrier . Aussi, vous envisagez simplement que votre enfant trouve un cadre scolaire, des copains… quelque soit le langage parlé : une école américaine en immersion totale.

3) Vous avez le temps et surtout la patience d’enseigner à vos enfants le programme de l’Education Nationale et vous avez une échéance de retour proche, ou connu, vous pensez déjà à leur rescolarisation, il y a : le CNED.

Au-delà de ces 3 solutions très cloisonnées il y a plusieurs autres solutions envisageables en fonction du niveau (âge) des enfants et de votre degrés d’angoisse.

Il est parfois difficile de faire des choix mais il faut relativiser  car la seule décision de partir vivre en Floride, ou ailleurs, c’est déjà une chance inouïe pour vos enfants. Lorsqu’ils rentreront, si ils reviennent ;-),  ils seront quasiment bilingue et ils auront gagné une richesse culturelle immense.

Au final : votre pari est gagné.

Cependant, afin de vous guider dans votre choix, souvent délicat, je vais au fil de quelques notes développer certaines solutions qui s’offrent à vous.

Peut-être trouverez-vous la solution qui vous convient et éventuellement qui vous permettra de choisir de vous expatrier en Floride (ou aux USA).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.