Nous avons tous entendu parlé de la Thanksgiving dans les films au moins, et surtout de la Dinde, mais sans pour autant connaitre la signification. Je vais vous l’expliquer brièvement.

La traduction de ce mot est : “action de grâce”, car cette fête était historiquement plutôt assimilé au Harvest Festival : fête chrétienne afin de remercier Dieu des moissons et récoltes abondantes, cette fête avait lieu plutôt au début de l’automne .

Aux Etats-Unis la Thanksgiving trouve son origine en 1620. En effet, lorsque les premiers colons anglais, surnommés les Pilgrims sont arrivés en Amérique à Plymouth (dans le Massachussets) débarquant du Mayflower. Là ils ont eu la chance d’être aidé par une tribu de 90 indiens. Aussi afin de les remercier les 50 pèlerins ont invités les Indiens à partager un grand diner afin de les remercier pour les avoir intégré lors de leur arrivée sur le sol Américain.

La date de cette fête, célébrée annuellement depuis 1863, à beaucoup changé au cours de l’histoire et cette journée de Thanksgiving est désormais célébré le 4ème jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l’occasion d’un diner familial pour tous les Américains qui se retrouvent autour d’un repas traditionnel dont le menu est  : la dinde sauce Cranberries, souvent accompagné de patates douce et de maïs, la tarte à la citrouille ou aux noix de pécan… Bref une multitude de recettes qui régalent les papilles.

Le lendemain de cette fête traditionnelle il y a le : Black Friday.

Non cette journée n’a pas été créé spécifiquement pour les filles, les accros du shopping et des bonnes affaires 😉

En fait le lendemain de la Thanksgiving, le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Avec des soldes extraordinaires débutant à -80% afin de lancer la saison des achats et d’assurer dès le départ de grands profits. Cette journée et le week-end qui suit sont une vrai folie, car les américains attendent ce vendredi afin de commencer leurs achats de Noël au meilleur prix.

L’origine du terme “black” friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique, et pas uniquement à la foule qui envahi les magasins. En effet, l’histoire raconte qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Voici pour une petite page culturelle. Alors, quand vient le 4ème jeudi de novembre, Happy Thanksgiving et bon Black Friday Deals !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.