Pour le 14 février, dans tous les magasins américains les linéaires présentent toute sorte de : gifts, cards, chocolats et autres produits dérivés rouges, roses et en forme de cœur.

Aux USA la Saint Valentin représente la valeur la plus sûre au monde : l’amour que l’on porte aux autres et l’amour que les autres nous portent est une valeur inestimable qu’il faut savoir entretenir afin de ne pas la perdre. Cette fête ne représente donc pas un simple produit marketing comme il l’est malheureusement chez nous.

Au départ j’étais sceptique sur l’authenticité de cette fête, car en France le jour de la Saint Valentin n’est fédérateur d’un message, c’est uniquement un moyen détourné de remplir les caisses.

Aux USA la Saint Valentin est porteuse d’un simple message : l’Amour. Amour dans sa définition littérale, aujourd’hui chacun peut exprimer son amour aux personnes qui lui sont chères et qui comptent pour lui.

Vous trouvez des cartes de Saint Valentin pour les parents, les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, les amis, les grands-parents…. et ce jour là ne se partage pas uniquement en amoureux, mais surtout en famille ou entre ami.

Dans les résidences il y a des soirées organisées pour les résidents afin qu’ils partagent un moment convivial ensemble. Dans les écoles chaque enfant fabrique une carte, fait un dessin, écrit un petit mot, offre un petit objet qui lui est cher aux camarades qu’il aime. Les restaurateurs redoublent d’originalité pour coller à l’image de cette journee (pain en forme de cœur, vaisselle, décoration…), mais pas des menus imposés sans originalité et plus chers à cette occasion (comme il est souvent fait en France)

Sont-ce des sarcasmes ou une triste réalité ?

Quant on se penche un peu sur la question on s’aperçoit tout de même que les fêtes aux USA restent respectueuses de valeurs ou de symboles.

Happy Valentine’s Day !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.