Ocean Drive est l’une des principales attractions touristiques de South Beach, SoBe pour les intimes.

Connu comme le premier Art Deco District, ce quartier situé entre la 6th et la 23rd avenue regroupe plus de 800 bâtiments, dont la première construction date de 1925.

L’architecture des hôtels et des bâtiments illustre le style Art Deco qui connut son heure de gloire dans les années 20 et 30. Style renommé en Floride Tropical Deco. Sur ces immeubles on trouve des motifs décoratifs tels que les flamants rose ou le soleil, et des ornements très inspirés de la mer. Ces édifices mélangent 3 expressions de style Art Deco  : le traditionnel, le streamline moderne (futuriste) et le Mediterranean Revival (inspiré d’architectures française, espagnoles et italienne) que l’on trouve principalement entre la 9th et la 13th Street.

Les couleurs dominantes sont : le blanc,le bleu et le vert qui évoquent la végétation tropicale et l’océan.

Côté architectures, malgré des matériaux peu onéreux, les architectes ont créés une atmosphère raffinée, on trouve : des arêtes (influence cubiste, des fenêtres d’angles, des alignement de fenêtres, des bandes, des cercles (inspiré des hublots de navire), des frises en relief, des bandes ou rainures colorées, des toits plats…

L’Hotel Cardozo est l’un des plus beaux bâtiments, il a réouvert en 1982 et appartient à Gloria Estefan.

Si vous souhaitez en connaitre plus sur l’Art Deco, des visites à pied sont organisées avec le Miami Design Preservation League. Si vous préférez naviguer dans South Beach dans un mignon buggy jaune alors faites appel à GoCar . En attendant, je vous propose le style Deco d’Ocean Drive en photos.

Ocean Drive est aussi le front de mer, mythique et centre d’attraction pour les fêtards. Il offre la classe avec son côté chic et la vulgarité avec une face trash. L’animation est permanente de jour comme de nuit, avec un défilé pétillant de promeneurs plus ou moins sportifs, habillés, refaits, audacieux, des personnes de toutes sortes dans leur voitures flambant neuves, sans oublier les touristes, qui participent au rituel américain frénétique nommé cruising (attention aux amendes!!).

On bronze, on drague, on pratique du sport et le soir venue on danse jusqu’à l’aube dans les bars et les boîtes de rock’n roll.

Les quelques fois ou je me suis rendu sur cette avenue j’ai halluciné, ici tout est dément : les prothèses en silicone, les tenues, les couples, les voitures… En 20 minutes vous croisez 2 Lamborghini gallardo, 2 Countach, des limousines, 4 Ferrari, une poignée de Porsche… non vous ne rêvez pas, toutes ces scènes sont ‘normales’ vous êtes tout simplement à SoBe.

Sur Ocean Drive chacun trouvera un motif de satisfaction culturelle le jour et festive la nuit avec une population très ‘coloré’. Et n’oubliez pas le ridicule n’existe pas sur Ocean Drive alors c’est le moment d’oser toutes les extravagances 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.